Financement - Lexique du financement, du crédit et de la finance

Accord: Aboutissement d'une négociation entre deux ou plusieurs parties.

Business angel: Littéralement, « investisseur providentiel », un Business Angel investit dans de jeunes entreprises à fort potentiel dans l’optique de réaliser une plus-value à moyen terme.

Business model: Le business model est un document présentant la répartition de l’activité de l’entreprise et notamment l'origine des revenus de la société. C'est le modèle économique que va adopter une entreprise pour rentabiliser son concept de départ.

Capacité d'auto-financement: Capacité de l'entreprise à dégager des liquidités pour financer l'exploitation et le développement.

Capital investissement: Investissements en fonds propres dans des entreprises non cotées afin de financer leur développement. Ces investissements sont réalisés par des sociétés spécialisées dont l'objectif est de réaliser des plus-values.

Capital risque: Investissements en fonds propres dans des entreprises de haute technologie ou en phase de démarrage.

Co-emprunteur: Personne qui partage solidairement les obligations d'un contrat de prêt.

Crédit: Ensemble des avances et des prêts consentis par des établissements de crédit.

Crédit revolving: Prêt qui consiste à ouvrir un compte et obtenir une réserve que vous pourrez ensuite utiliser à votre rythme, sur une durée plus ou moins longue en fonction de vos remboursements.

Différé d'amortissement: Période pendant laquelle l'emprunteur ne rembourse pas le capital mais paye les intérêts.

Financement: Opération qui consiste à réunir les sommes d'argent nécessaires à la réalisation d'un projet économique. Parmi les modes de financement, on distingue l'autofinancement et les modes de financement externes.

Financement mezzanine: Prêt subordonné à la dette senior mais dont la rémunération est supérieure. Il peut être assorti d'un mécanisme qui permet au prêteur de participer à terme au capital de la société emprunteuse.

Fonds: Capital qui sert au financement.

Fonds de pension: Système de retraite dans lequel les salariés cotisent volontairement pour financer leur retraite.

Fonds sectoriel: Les fonds sectoriels investissent dans un secteur économique particulier, comme la santé, la technologie, les média, les valeurs financières.

Foyer fiscal: Le foyer fiscal est l'ensemble des personnes figurant sur une même déclaration de revenu. La conséquence de la constitution d'un foyer fiscal est que les revenus de toutes les personnes le composant sont additionnés.

Frais de dossier: Frais variables qui sont demandés par les établissements financiers pour la mise en place d'un prêt.

Franchise: Période pendant laquelle un débiteur ne rembourse ni le capital ni les intérêts de son emprunt. Le terme différé total peut également être emprunté.La franchise s'oppose au différé d'amortissement qui est une période pendant laquelle l'emprunteur ne rembourse pas le capital mais paye les intérêts.

Garantie: Une garantie est un engagement pris par un tiers d'assumer le responsabilité et les conséquences de certains actes, si le co-contractant ne peut les assumer.

Investissements directs: Les investissements directs sont des engagements de capitaux à l'étranger dans le but de réaliser une activité durable.

Investissements indirects: Les Investissements indirects sont des investissements dans des titres de société, réalisés dans l'optique d'une plus-value future.

Mensualités: En matière d'emprunt, il est courant de rembourser tous les mois. La somme due à chaque échéance constitue la mensualité de remboursement. Il est désormais possible d'adapter les mensualités pour prendre en compte au plus près les capacités de remboursement de l'emprunteur.

Prêt: Somme d'argent prêtée sous contrat à une personne physique ou morale. Le terme « financement » ne doit pas être utilisé, sous l'influence de la langue anglaise, dans le sens de « prêt ».

Rémunération: Somme d'argent versée par l'employeur au salarié en paiement d'un travail effectué.

Revenu global: Total des revenus nets de chacune des catégories de revenu perçus par tous les membres d'un même foyer fiscal.

Taux actuariel: Taux d'intérêt utilisé pour calculer l'équivalent de la valeur aujourd'hui d'une somme reçue ou payée dans le futur.

Taux directeurs: les taux directeurs sont les taux pratiqués par les banques centrales pour leurs opérations sur le marché monétaire. En France, ils correspondent aux taux des appels d'offre et aux taux des pensions.

Taux Effectif Global (TEG): C'est le taux d'intérêt annuel, tout frais compris, que vous payer effectivement pour votre crédit.

Taux fixes: Le taux à la même valeur pour toute la durée de l'opération.

Taux variables: Le taux est déterminé pour une certaine durée mais ne sera connu qu'à la fin de chaque échéance de l'opération.

Transfert: Opération par laquelle l'une des parties à un échange financier en sort en transférant ses droits et obligations à une tierce partie.