Financement immobilier - Informations sur le financement immobilier et le crédit immobilier en ligne.

Une étape importante du financement immobilier est de savoir combien vous devez emprunter pour pouvoir acheter votre bien immobilier. Il vous faut bâtir un plan de financement immobilier qui comprend toutes les dépenses liées à l'achat du bien immobilier (achat du terrain, frais de viabilité, construction, achat maison, achat appartement, travaux, frais de notaire, etc.) moins le financement dont vous pouvez bénéficier (apport personnel, prêt à taux zéro, prêt employeur, prêt bonifié, compte épargne logement, plan épargne logement). Le total (frais d'achat - financement) est le prêt complémentaire ou crédit immobilier dont vous avez besoin. Vous devez arriver à un résultat égal au niveau des dépenses pour acheter le bien immobilier et au niveau du financement (incluant le crédit immobilier).

La durée du crédit immobilier varie en général entre 15 et 30 ans. Il n'est pas rare de nos jours de voir un prêt immobilier de 30 ans. Il faut faire attention à la durée du crédit immobilier proposé pour financer votre achat immobilier. En effet, plus la durée du prêt immobilier est allongée plus le coût total augmente. En revanche, on diminue les mensualités. Par exemple, en passant de 15 à 25 ans, on diminue la mensualité de 20% mais on augmente le coût total du prêt immobilier de 40%. Les prêts immobilier de longue durée facilitent l'accession à la propriété mais augmente considérablement les frais financiers.

Il est important de préparer votre financement immobilier à l'avance. L'apport personnel joue une part importante dans le crédit immobilier. En général, plus vous avez d'apport personnel, plus le taux d'emprunt baisse (à négocier avec l'organisme financier qui vous accorde le prêt immobilier). Il faut toutefois faire attention à ne pas mettre toutes vos économies dans l'apport personnel.

Le choix du type de crédit immobilier est aussi important. Pour financer l'achat d'un bien immobilier, vous avez le choix entre différents types de prêts immobiliers.

  • Le prêt immobilier à taux fixe est le plus simple puisque toutes les modalités de remboursement de votre prêt immobilier sont connues d'avance. Par contre, vous ne bénéficierez pas d'une éventuelle baisse des taux et seul le remboursement anticipé est autorisé.
  • Le prêt immobilier à taux fixe et à mensualités modulables vous permet d'augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités selon vos liquidités. Les conditions du prêt dictent l'amplitude maximale des modulations et le nombre maximal de changements possibles. Cette souplesse dans vos remboursements peut vous faire gagner de l'argent.
  • Le prêt immobilier à taux révisable et à mensualités fixes est le prêt immobilier qui a le taux le plus bas du marché, il est également le moins sécurisé. Envisageable sur une durée courte. A éviter sur une longue durée pour financer votre bien immobilier.

Pour tout financement de travaux, merci de considérer l'offre de financement de notre partenaire Mediatis ci-dessous: